Menu
Vous etes ici : Accueil >
Projets > Patrimoine > Église Notre-Dame de Plomion
+
  • Église Notre-Dame de Plomion

Détail

Description :

L’église Notre-Dame de Plomion, inscrite monument historique en 1987, et classée patrimoine en péril en 2018 (bénéficiant donc d’une partie des fonds levés à l’occasion du fameux loto du patrimoine), est une église fortifiée tout à fait singulière, appartenant au groupe dédié des « églises fortifiées du Thiérache du Centre ».

Cette église, dont la restauration s’effectue avec des équipes spécialisées de haut niveau, bénéficie de par sa particularité (fortifiée) d’un effort tout à fait singulier de scénographie. Ainsi, « la tour porche », ouvrage défensif intégré sera mise en valeur, de l’intérieur. Il sera donné l’occasion aux visiteurs, et utilisateurs du lieu d’en apprendre davantage sur cet élément particulier.

Un parcours accessible au public sera établi et permettra, depuis l’entrée et jusqu’à la charpente, de découvrir les différents espaces liés à la défense et au refuge en cas d’attaque.  Les visiteurs auront ainsi, outre le fait de découvrir cet aspect fonctionnel ignoré, l’opportunité rare de pouvoir admirer, de l’intérieur et au plus près, le travail des exceptionnels ouvriers qualifiés monuments historiques que sont les charpentiers, tailleurs de pierres / maçon et serrurier.

Maître d'ouvrage :

Ville de Plomion

Retour à la liste

Église Notre-Dame de Plomion

Église Notre-Dame de PlomionÉglise Notre-Dame de PlomionÉglise Notre-Dame de Plomion
L'agence Projets Recrutement