Menu

L'Agence

L’agence Nathalie T’KINT, créée en 1994 à l’initiative de Madame Nathalie T’Kint, s’est spécialisée dans l’architecture patrimoniale dès sa création. Forte d’un développement constant, écho de la qualité du travail fourni, l’Agence compte à ce jour une dizaine de collaborateurs pluridisciplinaires et passionnés. Investis et démontrant un engagement professionnel profond, ils participent de par les projets portés à la réflexion quant à la place de l’Architecture patrimoniale dans la ville moderne et au sein du territoire rural.

La connaissance des techniques d’hier et de demain, renforcée par 25 ans d’expérience, permet à l’Agence d’intervenir à tous les niveaux de conception, de restauration, de réhabilitation, de programmation, d’urbanisme et de paysage. Les compétences de l’Agence sont donc très larges et sont le reflet de la conviction qu’il n’est pas possible de séparer l’architecture, et d’autant plus l’architecture patrimoniale, des études historiques et urbaines.

C’est pourquoi, depuis 2009, l’Agence a donné de plus en plus d’ampleur à ce créneau et intègre dorénavant, pour tout projet, des études historiques ou archéologiques du bâti dans ses prestations. Il en va de la reconnaissance, redécouverte et transmission d’un patrimoine ; clef de voûte de l’identité d’une commune, d’une localité, d’une région, d’un pays et d’une culture. L’agence se donne ainsi pour mission d’être le vecteur de cette transmission.

C’est une préoccupation permanente pour les équipes d’expliquer, de diffuser et de communiquer sur les concepts et partis pris d’intervention développés dans les projets. Notre objectif est que le travail que nous produisons soit saisi et compris par tous, et à toutes les étapes du projet (techniques, politiques). La finalité assumée est qu’il y est pleine appropriation du lieu, du projet et de son histoire par tous les acteurs pouvant être impliqués, du maître d’ouvrage à l’usager.

Pour se faire, la dynamique de l’Agence Nathalie T’KINT s’inscrit clairement dans une démarche épurée d’intervention. Elle s’attache à répondre de façon contemporaine, sobre et raffinée à des programmes d’échelles variées. Elle à l’envie de contribuer et de promouvoir, par ses projets et réalisations, au développement d’une culture patrimoniale. La valorisation des programmes et les potentialités offertes par l’architecture existante prennent alors tout leur sens au travers des projets de transformation et de revalorisation d’anciennes friches industrielles, de bâtiments publics, d’édifices culturels et ruraux. 

Les valeurs décrites ci-dessus sont le reflet de l’engagement sans faille que la directrice et fondatrice de l’Agence s’efforce de développer depuis 25 ans. Intéressée depuis son plus jeune âge par l’histoire et le patrimoine, l’architecture est apparue comme une évidente carrière professionnelle. Afin de se former de la meilleure manière possible, elle a diversifié les expériences, en France comme à l’Étranger, ce qui lui a apporté une vision très riche de l’architecture patrimoniale et conceptuelle :

Nathalie T’KINT est diplômée architecte par l’institut Saint Luc de Tournai en 1985, se spécialise en Conservation du Patrimoine Architectural et Urbain au sein du Raymond Lemaire International Centre for Conservation de l’université KU Leuven (Belgique) en 1989, obtient une Maitrise en Restauration du Patrimoine en 1995 et obtient l’habilitation architecte du patrimoine en 1997 suite à une formation intensive de deux ans au Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens de l’école de Chaillot (Paris). Enfin, en 2004 elle obtient la certification Architecture à Haute Qualité Environnementale (HQE), Paris – la villette.

À lire également :

L'agence Projets Recrutement