Bains douches de Dunkerque
Description
Si les bains Dunkerquois n’accueillent plus de public depuis presque 50 ans, l’ensemble bâti encore en place continue de présenter ses remarquables qualités. L’ancienne entrée sur la rue de l’écluse de Bergues a fait l’objet d’un soin plus particulier dans sa conservation, les façades et couvertures ayant fait l’objet d’une récente restauration. Toutefois le bâti se développant en cœur d’îlot est soumis aux affres du temps et du climat, ses couvertures disparues dans leur quasi-totalité laissant les espaces intérieurs exposés aux intempéries.
Le programme choisi pour la requalification des bains Dunkerquois vise à redonner à cet édifice majeur une place de choix. Ce programme pluriel, s’articulant autour de plusieurs entités mêlées, est capable de faire résonner l’édifice des bains Dunkerquois avec la ville et son territoire étendu.
Dès le début des études nous avons choisi de définir un cadre à l’intervention, afin d’accompagner la réflexion autour de grands thèmes fondateurs pour le projet de requalification des bains Dunkerquois :
Travailler en conservation maximum des existants, en préserver la substance originelle. En outre, projet s’attachera à la conservation des gabarits et volumes des bâtiments historiques.
Les matériaux d’origine seront conservés, restaurés et mis en valeur.
Travailler l’articulation des sous-éléments programmatiques nouveaux en reflet du fonctionnement initial des bains.
Densifier le cœur d’îlot et travailler une interface commune entre le neuf et l’ancien.
Travailler la lisibilité des interventions neuves vis-à-vis du bâtiment historique.
La réponse architecturale apportée afin de réhabiliter et requalifier un site complexe comme celui des Bains Dunkerquois doit elle-même reposer sur un dispositif complexe : toutefois cette notion doit être vue comme un atout pour le projet, une manière de travailler finement et spécifiquement les interfaces et liaisonnements entre les entités qui habiteront le site. Ainsi, la réponse que nous apportons tire sa substance de la réalité morphologique, historique et fonctionnelle du site dans lequel le projet est inscrit. L’idée est avant tout de laisser parler le site, en identifier ses besoins et les opportunités qu’il apporte, permettant de modeler ce projet respectueux et attentionné pour le site.
L’avenir du site et sa sauvegarde dans le temps sont, de fait, conditionnés par la pertinence de la réponse Architecturale et programmatique apportée : un projet juste permettra d’apporter un second souffle au site, en garantira la cohésion à l’avenir.
Vous avez un projet de reconversion ? Faites confiance aux équipes de l'agence d'architecture Nathalie T'KINT, spécialisée dans l'architecture patrimoniale. Vous pouvez les contacter au 03 28 36 24 08 ou par ce formulaire de contact.
État du projet
En études
Maîtrise d'ouvrage
BECI
Labellisation
Inscrit M.H. en 1982
Budget hors taxes
8 870 000 € HT





