Vous êtes ici : Accueil >
UTPAS - Tourcoing Mouvaux
Description
L’Unité territoriale de prévention et d’action sociale (UTPAS) est un service public de proximité du Département du Nord, concernant l’éducation, le développement de l’enfant, la santé, les difficultés financières ou les problèmes familiaux.Le programme consistait en un ensemble de bureaux administratifs et de cabinets médicaux recevant du public pour des consultations. Pour une surface projetée de 1250m², le bâtiment est prévu pour accueillir 50 agents.
Notre choix d’implantation de la façade principale pour l’accueil du public a été déterminé par l’opportunité du nouveau boulevard. Sa nature et sa composition rendant le parcours plus agréable et plus sécurisé.
Nous avions constaté que la configuration en chicane de la rue des Carliers lui conférait un usage de type gymkhana incitant à la vitesse. L’étroitesse des trottoirs nous semblait dangereuse à l’usage familial.
La largeur du boulevard offrait de plus le recul et le dégagement suffisant pour permettre à l’UTPAS de devenir un point de repère urbain.
Nous avons souhaité réaliser une façade sculpturale isolée qui propose une première intégration à la future architecture du boulevard. Facilement identifiable, elle déborde le bâtiment central et s’affirme dans sa fonction protectrice de bouclier acoustique.
Elle reprend également l’idée du talus du chemin de fer dans le léger fruit de sa verticalité.
Cette façade, percée d’ouvertures horizontales fixes cadrant le paysage industriel et ferroviaire, a été imaginée en gabion de briques récupérées.
La façade sud s’anime dans une composition de couleurs bleutées composée d’un camaïeu de vitrages avec cellules photovoltaïque et vitrages à protection solaire intégrant des ouvrants cachés. Une attention a été portée à faire disparaitre les menuiseries, par des dispositifs de type verre collé et des choix de tons vieux gris afin de fondre le chassis dans l’ombre du percement.
Sans ambiguïté sur la position de l’entrée, nous avions la volonté que le visiteur découvre immédiatement un paysage apaisant au travers du claustra de l’attente, un contact direct avec le jardin, filtré et permanent avec l’hôtesse d’accueil.
Une liaison piétonne serpente à travers le jardin. Un effort particulier de protection des arbres adultes permet une intégration rapide du nouveau bâtiment dans son environnement. Des arbres décoratifs robustes et peu encombrants seront plantés en complément : Gingko biloba, érable champêtre, buis, Lagerstromia…
Le jardin très évasé en partie centrale peut conserver le grand tilleul implanté sur la mitoyenneté, deux rangées d’acacia frescia de couleur jaune créeront une ombre discrète pour les voitures en conservant une grande élégance.
Maîtrise d'ouvrage
Conseil Général du Nord
Étude
2010
Réalisation
2010 - 2012
Budget
3 000 000 €
Programme
Construction d'un Bâtiment Neuf entre la Rue des Carliers et le nouveau Boulevard Urbain