LA POSTE, 59 LOGEMENTS, TOURCOING

Programme :

Reconversion en 59 logements

Maître d'ouvrage :

ATEMI

Budget :

4 600 000 € HT

Etudes :

2003 - 2004

Réalisation :

2005

Description


L’opération se situe sur un axe majeur de la ville de Tourcoing, qui relie la gare au centre-ville. Au vu des écritures architecturales que l’on pouvait lire, l’ensemble bâti reflétait plusieurs phases. La première et plus remarquable, datant de 1936, soulignait linéarité et horizontalité  notamment par sa corniche en béton et sa ligne de soubassement.

Le projet a consisté à restructurer le bâtiment, à l’adapter pour la réalisation  d’un ensemble de 55 logements. Notre volonté était alors de conserver l’identité du bâtiment de l’Hôtel de la poste, édifice emblématique de la ville et point de repère des habitants. Son entrée d’angle, monumentale et prestigieuse, allait aussi servir d’entrée pour les logements. Dans un respect du patrimoine bâti, nous avons transcrit celui-ci par la réalisation de percements judicieusement placés et proportionnés, afin d’adapter le projet à sa nouvelle fonction.

Au vu de la composition architecturale, le bâtiment de 1936 nous semblait inachevé. Ceci nous a conduit à l’intention de réaliser un volume venant coiffer le toit terrasse le long de la rue. Avec sa couverture en zinc, l’ensemble allait pouvoir parachever l’édifice.

LA POSTE, 59 LOGEMENTS, TOURCOING
LA POSTE, 59 LOGEMENTS, TOURCOINGLA POSTE, 59 LOGEMENTS, TOURCOINGLA POSTE, 59 LOGEMENTS, TOURCOING
« Retour à la liste