ENTREPOT DES TABACS - MAISON DE L'ETUDIANT - DUNKERQUE

Programme :

Maison de l'Etudiant - Restructuration

Maître d'ouvrage :

CU - Dunkerque

Budget :

6 000 000 € HT

Etudes :

2006 - 2007

Réalisation :

En cours

Description


L’implantation de la Maison de l’étudiant de la Citadelle, complexe universitaire de Dunkerque et l’Institut Supérieur de Commerce International (ISCID) est le programme proposé  de ce projet .
Il intervient dans le cadre de la réhabilitation de l’entrepôt des tabacs, alors inoccupé, construction datant de 1888 qui accueillait les entrepôts et magasins de la SEITA jusqu’en 1970.

Ce bâtiment, intégré architecturalement au complexe universitaire de la Citadelle, jouit d’une relation visuelle tout au long de sa façade arrière.
L’objectif a donc été de redonner une fonction au bâtiment. La maison de l’étudiant, située au RDC et entresol, se compose de différents pôles ayant chacun vocation à accueillir des étudiants, dans les domaines du logement, de l’emploi, de la santé, de la culture et des loisirs. Le premier étage se compose de grandes salles de classe mutualisées avec la citadelle.
Le R+2 er R+3 sont réservés à l’enseignement et l’administration de l’ISCID.

La structure porteuse en bois du bâtiment incapable d’assurer l’intégration du programme a été conservée et réduite au support de la toiture.
Tous les autres étages sont portés par un ensemble de poutres sous-tendues prenant la structure bois existante en sandwich, préservant ainsi complètement l’esprit des lieux.

L’autre préoccupation du projet a été de dissimuler complètement tous les organes techniques nécessaires au fonctionnement. Une terrasse technique a donc été creusée dans la toiture en shed, au-dessus du noyau dur comprenant les distributions verticales.
Celles-ci sont implantées dans une structure neuve en béton assurant aussi le contreventement de l’immeuble.

Nous avons, comme dans chacun de nos projets, attaché une grande importance à la réalisation de l’escalier principal, qui s’inscrit ici dans une section du bâtiment conservée dans son état d’origine d’harmonie d’acier galvanisé, de bois et de briques jaunes .

ENTREPOT DES TABACS - MAISON DE L'ETUDIANT - DUNKERQUE
ENTREPOT DES TABACS - MAISON DE L'ETUDIANT - DUNKERQUEENTREPOT DES TABACS - MAISON DE L'ETUDIANT - DUNKERQUEENTREPOT DES TABACS - MAISON DE L'ETUDIANT - DUNKERQUEENTREPOT DES TABACS - MAISON DE L'ETUDIANT - DUNKERQUEENTREPOT DES TABACS - MAISON DE L'ETUDIANT - DUNKERQUEENTREPOT DES TABACS - MAISON DE L'ETUDIANT - DUNKERQUEENTREPOT DES TABACS - MAISON DE L'ETUDIANT - DUNKERQUE
« Retour à la liste